La famille des Comtes de Bournazel est présente dans la région bordelaise depuis le début du XVII ème siécle, époque où Jacques de Malle leur ancêtre direct, fait construire le Château de Malle.
Emaillée de personnages illustres tels Jacques de Malle, Président du Parlement de Bordeaux; ou Pierre de Malle, conseiller de Louis XIV, garde des sceaux de la Cour de Guyenne et parlementaire à Bordeaux ; ou encore Henri de Bournazel dit le "Cavalier Rouge" , héros de la guerre de pacification du Maroc.
L' histoire de cette famille est étroitement liée à celle du Château de Malle.
Dans cette ravissante propriété se transmet de générations en générations un savoir-faire rigoureux, la passion de la viticulture et la culture du beau et du bon.
Après le décès du Comte de Bournazel en 1985, c'est son épouse la Comtesse de Bournazel qui reprend le domaine avec élégance, secondée quelques années plus tard par ses enfants: Paul-Henry, Antoine et Charles, perpétuant ainsi la tradition familiale. Paul-Henry s'installe à Malle avec sa famille en 1996 et reprend peu à peu la direction de l'exploitation.
En 1999 les vignobles de la famille s'agrandissent avec l' acquisition du Château Pessan, une jolie entité de 12 hectares dans les graves, en plein coeur du village de Portets.