spacer
spacer

Château Pessan

spacer

L' histoire du Château Pessan à travers les siècles est intimement liée à celle de Portets. Aussi loin que l' on remonte, il est trace du fief de Pessan, voisin des propriétes du Baron de Gascq, et sur lequel le roi Henri IV décida d'ériger une tour de guet.

Jusqu'en 1872 la propriété appartient à la famille Gaubert, exportateurs de bois vers Saint-Domingue, qui décide de vendre à Madame Bitot. Préférant la vigne au bois, le père de Madame Bitot entreprend l'encépagement du vignoble.

En 1964, Madame Bitot cède l'exploitation de sa propriété aux Vignobles Jean Medeville et Fils, qui l'exploitent durant près de 35 ans. 

En 1999 la famille de Bournazel, acquiert le Château Pessan afin d'une part, d'étendre son savoir-faire au sein de l' appellation des Graves, et également pour prolonger la tradition familiale.

De grands travaux de restauration, qui continuent encore actuellement, sont alors entrepris pour redonner vie à cette magnifique bastide et à son parc superbe, ainsi qu' aux chais datant du XVIII ème siécle.